Bijou de la semaine
Ce n'est que vers dans les années 1935-1940 que la forme Tank apparait dans le domaine de la joaillerie. Elle devient alors de plus en plus travaillée et imposante jusqu'à devenir la figure de la joaillerie française de cette époque et encore aujourd'hui, un caractère incontournable de la création joaillière.
Avant de prendre la forme de bijoux, le style "Tank" apparait sous les traits d'une montre.
Imaginée par Louis Cartier en 1917, elle entre à la fois dans les recherches géométriques de la période art Déco mais également dans le contexte historique fort, dont elle tire son nom.
En pleine première guerre mondiale, les avancées techniques et technologiques sont au coeur des préoccupations et la montre n'échappe pas à la règle.
Autrefois portée au gilet, elle devient pour des raisons pratiques un accessoire de poignet. Cest aussi à cette époque (en 1916) que les premiers tanks apparaissent sur les champs de bataille et y deviendront un symbole de puissance instoppable.
C'est sans doute ce mélange de praticité et de symbolique qui ont contribué à l'engouement que connu la montre Tank dès sa première commercialisation en 1919.