Bijou de la semaine
Ce pendant en or proviendrait d’une châtelaine (chaîne portée à la ceinture ou sur le gilet et à laquelle on accroche divers accessoires tel qu’une montre, un sceau, une paire de ciseaux....
Au dos, les armoiries d'une famille se dévoilent en intaille (technique de gravure de la pierre) en Héliotrope. Cette pierre verte tachetée naturellement de rouge est également appelée "jaspe sanguin".
Sa couleur verte lui vient de la forte présence de chlorite dans sa composition, tandis de le rouge provient de lhématite, un oxyde de fer
Bien que son origine la plus lointaine soit le sujet d'un débat constant entre culture olmèque et empire chinois, l'ancienneté de la boussole ne fait aucun doute.
Datée de plusieurs siècle avant notre ère dans ces régions lointaines, son utilisation se répand en Europe entre le Xlle et le XIVe siècle. Munie d'une aiguille aimantée, elle indique le Nord grâce au champ électromagnétique de notre planète.
Utilisée par les navigateurs et les voyageurs pour s'orienter, la boussole peut également avoir une portée très symbolique : « rester dans le droit chemin ». Au dos, les armoiries d'une famille, l’objet utilitaire devient alors une devise !
Un Blason est le symbole d'une famille ou d'une collectivité (région, ville….). Les armoiries se composent ici d'un casque surplombant le blason (en forme de bouclier) et de deux médailles, à motif de la croix de Malte, à sa base.
L’écu visible sur le blason, est formé d'un chevron scindant un ensemble de trois chouettes.
Bien que l'appartenance exacte de ce blason n'est pas encore été découverte, les éléments des armoiries laissent à imaginer une noblesse d'épée ayant gagnée sa renommée sur d'illustres champs de bataille.