Bijou de la semaine
Le motif du noeud (visible ici au sommet de la broche) est présent dès le XVIIe siècle dans l'art de l'orfèvrerie et de la joaillerie. Il s'inspire, avec ses effets de textures et de mouvements, des rubans ornant les vêtements de l'époque.
Le bijou est alors compris comme une partie intégrante de la tenue et sa fonction s'y adapte en prenant la forme de devant de corsage ou de broche.
Le noeud comme sujet du bijou connait son apogée sous le règne de Marie-Antoinette.
On y reprend alors également des éléments floraux appuyant l'idée d'une mode champêtre empruntée au quotidien de la Reine au Petit Trianon.
La période Belle Epoque (compris entre la fin du XIXe siècle et le début de la Première Guerre Mondiale) reprend les codes esthétique des Lumières (1715-1789) dont le foisonnement artistique se fait l'écho.
On retrouve ainsi dans ce bijou 1900 l'histoire du lien entre les deux époques. Outre le motif, la perle et le diamant s'accordent comme gemmes privilégiées des artisans créateurs et de leur clientèle.
L'émail lui, cloisonné ici dans de fins canaux d'or, est Rune technique bien plus ancienne car déjà utilisée dans l'Egypte Antique. Son emploi est apprécié pour ses couleurs variées et sa capacité à mettre en valeur des motifs complexes où le sertissage des pierres serait inadapté.