Bijou de la semaine
Les boucles d'oreilles dormeuses sont, comme leur nom l'indique, des boucles destinées à être portées de jour comme de nuit. Leurs fermoirs confortables et sécurisés, souvent en or, étaient surtout destinés à être portés la nuit pour que le trou du perçage de l'oreille ne se rebouche pas.
Leur utilisation se développe de manière importante au XIXe siècle tandis que le bijou du quotidien se démocratise dans toutes les couches de la société.
Originaire du Japon, la perle de culture est le fruit de nombreuses recherches destinées à en augmenter la production. En effet, dans la nature, on ne trouve qu'une perle pour dix mille huitres.
Ce sont deux biologistes, To Kichi Nishikawa et Tatsuhei Mise, qui en 1904 mettent au point la technique de greffe qui permettra la fabrication des perles de culture. Ils introduisent alors un noyau dans l'huitre qui en réaction l'entoure de nacre pour se protéger. En ressort alors la perle que nous connaissons.
Sa commercialisation fit suite au dépôt d'un brevet par l'entrepreneur Mikimoto. Son rêve : que chaque femme porte un jour un de ses colliers de perles. La perle de culture apparait ainsi en Europe aux alentours des années 1920 en provenance directe du Japon. C'est la perle Akoya célèbre pour sa belle couleur blanche.