Bijou de la semaine

D'une abeille à sa pierre

D'une abeille à sa pierre

Collier abeille, or et quartz œil-de-tigre, deuxième moitié du XXe siècle.

Le motif de l'abeille prend son essor sous le premier empire (1804-1814). Napoléon Bonaparte décide d'en faire son emblème, et ce pour de nombreuses raisons.

Le tout nouvel empereur souhaite se distinguer de l'image monarchique tout en promouvant des valeurs fortes.

A ce titre, le fonctionnement de la ruche où l'ensemble des abeilles s'applique à un travail fastidieux afin de nourrir, construire et protéger la colonie, sous la direction d'un seul chef, la reine des abeilles, semble faire écho au jeune chef d'état.

Par la suite, l'image de la vaillante petite travailleuse du printemps gardera toujours une place de choix dans les réalisations artistiques. Que ce soit pour évoquer la nature ou pour ses couleurs franches et ses rayures si caractéristique, l'abeille n'a pas fini de nous fasciner!

D'une abeille à sa pierre
D'une abeille à sa pierreD'une abeille à sa pierre

Avec ses jolies couleurs chatoyantes, le quartz oeil-de-tigre est une variété de quartz microcristallisé, ce qui lui donne son côté opaque.

Les reflets mouvants qui la caractérisent sont dûs à des inclusions naturelles d'amphiboles oxydées. Sous formes de fibres parallèles, ce minéral riche en fer reflète la lumière à merveille!

Voici d’autres articles pouvant vous intéresser